Paris

L’ÉVÉNEMENT à Paris

width="640" height="400" ShowControls="1" ShowStatusBar="0" ShowDisplay="0" autostart="0" />

27 Septembre 2013,  à l’UNESCO, dès 17:30

PARIS – UNESCO (FRENCH), SALLE 1- 18:30 – 21:30 CEST

Suite au grand nombre d’inscription, l’enregistrement en ligne n’est plus disponible. Vous pouvez nous suivre sur www.origins2013.eu/webcast/paris

CÉLÉBRER LA NAISSANCE DE L’UNIVERS

Au mois de Mars 2013, nous avons découvert le visage de notre Univers lorsqu’Il était en train de naître. Il y a 13 milliards 800 millions d’années, alors qu’il n’était âgé que de 380.000 ans, Il poussa ses premiers cris de lumière.  Avec le satellite Planck, les scientifiques cherchent à en capter les moindres vibrations afin d’en mieux comprendre son histoire faisant écho aux mystères de nos origines.
Le 4 juillet 2012, les scientifiques des expériences ATLAS et CMS, nous ont annoncé la découverte du boson de Higgs grâce au LHC, l’accélérateur de particules du CERN à Genève. Des prouesses technologiques et scientifiques qui, en ce troisième millénaire nous offrent le plus fabuleux de tous les récits, celui de l’organisation de la matière en structures de plus en plus complexes, notre cosmogonie.

 

17 :30 L’exposition ouvre ses portes
Exposition – vente d’ouvrages de référence sur le thème des origines de l’Univers et de la vie -Présentation du livre « Le boson et la chapeau mexicain » (Michel Spiro) et rencontre avec l’auteur.

17 :30 – 18 :30
Rencontres entre étudiants, jeunes chercheurs et scientifiques participant à l’événement

18 :30 – 18 :50
La Naissance de l’Univers, présentation par Christophe Galfard

19 :00 – 21 :30
LIVE WEBCAST, Salle I – Les chercheurs sur scène écrit et animé par Marie-Odile Monchicourt

Les chercheurs, auteurs de ce Grand Récit Universel, seront les acteurs du spectacle. Ils nous feront découvrir la fabuleuse histoire de nos origines dans un langage simple et imagé. Tous ensemble nous partagerons l’émerveillement que procure une telle révélation.  Dans une mise en scène où la convivialité joyeuse et festive sera reine, nous pourrons admirer l’image exceptionnelle de notre ciel lorsque l’Univers était en train de naître. Ainsi apprendrons-nous que nous sommes des poussières d’étoiles issues du Vide.

 

En présence de :

Gretchen Kalonji, Sous-directrice générale pour le Secteur des sciences exactes et naturelles, UNESCO

Fernando Doblas, responsable du Département de la Communication, ESA

Michel Spiro, président sortant du Conseil du CERN

Jean Audouze, Président de la Commission nationale française pour l’UNESCO

Cliquez ici pour afficher la liste complète des intervenants

 

Les organisateurs de Origins remercient pour leur soutien:

CaenSercoPour la ScienceFrance InfoBorri Industrial Power Solutions